0 - 7 ans : Individuation
Accepter qu’on se sépare de la source physique (la mère), que l’on s’individualise et qu’on devienne physiquement autonome. La source-mère représente aussi tout le système de support matériel de confort tel que la sécurité financière, la famille, l’entreprise, le gouvernement, la religion, etc.
Ici la peur peut être présente. On se sent séparer de la source d’énergie : c’est là le fondement de la contraction égotique. Cette étape demande une maturation par un sevrage et requiert l’apprentissage de l’alimentation autonome à la source. L’individuation amène la souveraineté physique et la capacité de répondre à ses besoins vitaux avec autonomie, et ceci en relation mature et en respect avec l’environnement.
7 - 14 ans : La socialisation
C’est le moment où l’on voit que nous sommes en relation émotionnelle avec l’entourage et que celui-ci réagit à notre comportement. Une très grande sensibilité relationnelle se développe et peut mener à une maturation où l’individu est source d’amour. Si la première phase (individuation) est incomplète, on verra ici la tendance à rechercher l’amour chez les autres et à engendrer des comportements réactifs en se sentant rejetés, puis en rejetant les autres pour les punir de leur manque d’amour envers soi.
14-21 ans : L’intégration
La maturation mentale et la définition de la personnalité autonome et intégrée socialement caractérise cette étape. S’il y a des failles dans les deux phase précédentes et que l’individu se sent séparé de la source et rejeté des autres, les comportement adolescent de rébellion constant perdurera durant le reste de sa vie adulte. Nous vivons présentement dans une société adolescente, égoïste, autodestructrice et réactive. L’individu sera alors constamment déchiré entre le besoin d’indépendance et de dépendance et éprouvera une grande difficulté à développer des relations humaines satisfaisantes.
La première Initiation
Sortir des jupons de sa mère, de la protection du père, ou de la sécurité familiale ou sociale, pour plonger dans la vie adulte sans filet. C’est ici l’initiation de l’adolescence vers l’âge adulte, un moment où l’on passe d’une attitude égocentrique au service de sa personnalité à une conscience sociale au service de sa communauté. En effet, la masse humaine est adolescente.